NOUVELLE AQUITAINE

La région Nouvelle-Aquitaine est une région administrative française, née de la réforme territoriale de 2015. Elle a été officiellement créée le 1er janvier 2016 après les élections régionales de décembre 2015. Elle résulte de la fusion de trois anciennes régions françaises, à savoir l'Aquitaine, le Limousin et Poitou-Charentes. Elle est initialement appelée Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Elle s'étend sur une superficie de 84 036 km2, ce qui représente un huitième du territoire national et compte une population municipale de 6 033 952 habitants en janvier 2020.

La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France, dépassant même l'Autriche en superficie. Sa plus grande ville et capitale régionale, Bordeaux, est au centre d'une agglomération de plus de 995 000 habitants, ce qui en fait la sixième ville la plus peuplée de France. Seule structure intercommunale de la région à avoir le statut de métropole, Bordeaux Métropole a été créée le 1er janvier 2015 par la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles.

La croissance démographique de la région est particulièrement marquée sur le littoral, ce qui en fait l'un des espaces les plus attractifs du territoire français. En termes de dynamisme démographique, la Nouvelle-Aquitaine est classée devant l'Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

La région de Nouvelle-Aquitaine est un leader en matière d'investissement dans l'innovation et la recherche, après l'Île-de-France. Cette région a un potentiel de recherche important, soutenu par ses cinq universités (Bordeaux, Limoges, La Rochelle, Pau et Poitiers) et plusieurs Grandes écoles.

En tant que première région agricole d'Europe en termes de chiffre d'affaires, la Nouvelle-Aquitaine est également leader en matière d'emplois touristiques en France, avec la présence de trois des quatre stations balnéaires historiques de la côte atlantique française (Arcachon, Biarritz et Royan), ainsi que plusieurs stations de sports d'hiver dans les Pyrénées (Gourette, La Pierre Saint-Martin). Avec un PIB de 157,6 milliards d'euros, elle est la troisième région française pour la production de richesses et la cinquième région pour le nombre de créations d'entreprises.

L'économie de la région est principalement basée sur l'agriculture et la viticulture (vignobles de Bordeaux et de Cognac, reconnus à l'échelle internationale), la première conchyliculture de France (50% de la production nationale d'huîtres est dans le bassin de Marennes-Oléron), un secteur industriel performant (avec une industrie aéronautique et spatiale importante, une industrie parachimique et pharmaceutique, ainsi que la céramique industrielle de Limoges), et des activités tertiaires dynamiques telles que le secteur financier (Niort étant la quatrième place financière française, spécialisée dans les mutuelles d'assurance), les filières image, numérique et design, et le tourisme. En outre, le littoral de la région abrite de nombreuses entreprises spécialisées dans la construction navale de plaisance (principalement autour de La Rochelle) et dans les sports de glisse, en particulier le surf.

 La région de Nouvelle-Aquitaine est le fruit de la fusion de trois collectivités territoriales, à savoir l'Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes, qui a été décidée dans le cadre de la réforme territoriale de 2014. Elle est la plus vaste région de France, s'étendant sur 84 036 km², ce qui équivaut à la superficie de l'Autriche. Elle est également l'une des quatre régions constitutives du Midi de la France.

La région couvre une grande partie du Grand Sud-Ouest et comprend douze départements, à savoir la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Creuse, les Deux-Sèvres, la Dordogne, la Gironde, la Haute-Vienne, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et la Vienne.

Les trois plus grands départements de France métropolitaine, à savoir la Gironde, les Landes et la Dordogne, représentent chacun un tiers de la surface totale de la région, avec respectivement 9 976 km², 9 243 km² et 9 060 km².

La Nouvelle-Aquitaine est une région située dans le sud-ouest de la France. Elle est limitrophe des Pays de la Loire au nord-ouest, du Centre-Val de Loire au nord, de l'Auvergne-Rhône-Alpes à l'est, de l'Occitanie au sud-est et de l'Espagne au sud. Elle comprend une grande partie du Bassin aquitain et une petite portion du Bassin parisien, ainsi que le plateau du Limousin et la partie occidentale des Pyrénées.

Cette région s'inscrit dans cinq bassins hydrographiques tournés vers l'océan Atlantique : la Loire, la Charente, la Vienne, la Garonne et la Dordogne (ainsi que leur prolongement estuarien qu'est la Gironde) et l'Adour. Ces fleuves nourriciers bordent des terres consacrées le plus souvent à la viticulture et à l'agriculture. La Nouvelle-Aquitaine est également bordée par une façade maritime de près de 720 kilomètres, ouverte sur l'océan Atlantique. Cette zone maritime est le domaine de l'ostréiculture, de la mytiliculture et du tourisme. On y trouve des stations balnéaires célèbres comme Arcachon, Biarritz ou Royan. La partie nord de la région est comprise dans le parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, le plus grand parc marin français.

Le littoral de la Nouvelle-Aquitaine s'étend de la presqu'île d'Arvert aux côtes du Labourd, et est caractérisé par des hautes dunes, des lacs et des zones humides qui précèdent de vastes pinèdes plantées au XIXe siècle. La forêt des Landes, la plus étendue d'Europe occidentale, s'étend sur près d'un million d'hectares, dont 950 000 de pins maritimes. Elle a remplacé les landes sablonneuses et marécageuses qui ont caractérisé la région pendant des siècles. La forêt des Landes est partiellement comprise dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne. Sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde, la forêt de la Coubre forme le principal poumon vert du Royannais sur près de 8 000 hectares. D'autres massifs forestiers importants couvrent la région, notamment la forêt d'Iraty au Pays basque, la forêt de la Double aux confins de la Charente, de la Charente-Maritime et de la Dordogne, la forêt de Moulière près de Poitiers, et la forêt de Chabrières près de Guéret.

La région du sud-ouest de la France possède un relief montagneux dans son extrême sud avec les Pyrénées. Les montagnes du Labourd à l'ouest se composent de hautes collines verdoyantes qui ne dépassent généralement pas les 1 000 mètres. La Rhune près de Bayonne est haute de 900 mètres, mais plus à l'est, le pic d'Orhy, point culminant du Pays basque français, s'élève tout de même à 2 017 mètres. Les paysages de la région de Pau sont plus minéraux et entourés de pics élevés qui dépassent souvent les 2 000 mètres. Le pic Palas, point culminant de la région, est situé à proximité et s'élève à 2 974 mètres. La région compte également d'autres sommets pyrénéens tels que le pic du Midi d'Ossau (2 884 m), le pic d'Arriel (2 824 m), le pic de Ger (2 613 m) près de la station de sports d'hiver de Gourette, le pic d'Anie (2 504 m), le Latte de Bazen (2 472 m), le pic d'Ansabère (2 377 m), le pic de l'Arraille (2 147 m) ou le pic d'Arlas.

L'estuaire de la Gironde est un lieu unique qui relie la Saintonge, le Blayais, le Médoc et la Guyenne occidentale. Il est considéré comme le plus grand estuaire sauvage d'Europe et est classé parc naturel marin avec les pertuis charentais. Ce lieu est entouré de grands marais, surnommés la "petite Camargue", ainsi que de coteaux où sont produits la plupart des grands vins de Bordeaux. Les grands crus médocains, tels que Pauillac, Margaux, Saint-Estèphe et Saint-Julien, se trouvent sur la rive gauche de la Garonne, tandis que les vins de Blaye-Côtes-de-Bordeaux et Côtes-de-Bourg du vignoble du Blayais et du Bourgeais sont produits sur la rive droite de la Dordogne.

La région naturelle de l'Entre-deux-Mers est située entre Garonne et Dordogne et se compose de coteaux et de palus. Elle est célèbre pour son vignoble de vins blancs secs ou liquoreux, tels que Cadillac, Loupiac et Sainte-Croix-du-Mont. Les pierres de ses carrières de calcaire à Astéries ont été utilisées pour la construction de nombreux édifices bordelais, comme le Palais Gallien dès le IIIe siècle et les hôtels particuliers des XVIIIe et XIXe siècles.

Au nord de la Dordogne, sur la rive droite, se trouve le vignoble du Libournais qui comprend les célèbres appellations Pomerol, Saint-Émilion et Fronsac. Au sud, sur la rive gauche de la Garonne, se trouvent les vignobles des Graves (Pessac-Léognan) et du Sauternais (Sauternes, Barsac). Le vignoble de Bordeaux, reconnu internationalement depuis des siècles, exporte ses productions dans le monde entier.

Plus au sud, sur la rive gauche de la Garonne, s'étend la grande plaine des Landes de Gascogne jusqu'à l'Atlantique, couvrant l'ouest de la Gironde et le nord du département des Landes. Cette région est principalement occupée par la forêt des Landes, mais est également une grande région agricole spécialisée dans la maïsiculture. Elle abrite la station thermale de Dax, réputée internationalement, qui est également la capitale de la Chalosse, une importante région d'élevage.

Enfin, dans le bassin d'Arcachon, on peut admirer les fameuses cabanes tchanquées, qui sont des cabanes de pêcheurs construites sur des pilotis. Ce lieu est également connu pour ses huîtres, qui sont élevées dans les eaux de la baie.

La côte atlantique de la Gironde est un lieu préservé et sauvage, soumis à une forte érosion. Quelques stations balnéaires ont été aménagées parmi les dunes, comme Soulac-sur-Mer, Carcans, Hourtin, Lacanau, Biscarrosse, Mimizan et Capbreton, ainsi que les villes du bassin d'Arcachon : Arcachon, Andernos-les-Bains, Lège-Cap-Ferret et Pyla-sur-Mer. Depuis 2014, le bassin d'Arcachon est un parc naturel marin protégé.

La région de la Guyenne orientale, qui comprend une partie du département de Lot-et-Garonne, est célèbre pour ses cultures agricoles, notamment ses vergers de pruniers d’Ente, qui ont donné leur nom aux fameux pruneaux d’Agen. Marmande est également connue pour ses tomates. La douceur du climat permet également la culture du tabac, des fraises gariguettes et de la vigne, qui produit les côtes-du-marmandais, les côtes de Duras, le buzet ou les côtes du Brulhois, issus du vaste vignoble du Sud-Ouest. Le terroir est également célèbre pour son armagnac, exporté dans le monde entier, ainsi que pour le floc de Gascogne, aux notes florales délicates.

Le sud-ouest de la région est divisé en deux territoires distincts qui ont une forte identité : le Pays basque (ou Ipparalde en basque) et le Béarn. Le Pays basque s'étend autour de Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz (Labourd), Mauléon-Licharre (Soule) ou Saint-Jean-Pied-de-Port (Basse-Navarre). Le climat doux et humide donne au paysage une verdure luxuriante, avec les pluies atlantiques qui viennent se heurter aux Pyrénées. Les stations balnéaires renommées de la côte attirent de nombreux visiteurs, mais l'intérieur des terres conserve une forte tradition agricole ainsi qu'un vignoble solide, symbolisé par le vignoble d'Irouléguy et des liqueurs traditionnelles comme l'Izarra et le Patxaran, une eau-de-vie caractéristique de la Navarre.

Au cœur des Pyrénées, le Béarn se distingue par ses traditions gasconnes. Le paysage est formé d'une succession de collines et de vallées douces, avec la vallée du gave de Pau qui concentre la capitale Pau, ainsi que plusieurs cités telles que Orthez et Navarrenx. L'agriculture y est toujours importante, de même que la viticulture (Jurançon, Madiran), bien que le secteur aéronautique et pétrochimique y soit également présent. Les principales stations de sports d'hiver de la région se trouvent dans le Béarn, notamment à Artouste, Gourette, Issarbe, La Pierre Saint-Martin et Le Somport.

La région de Nouvelle-Aquitaine repose sur plusieurs secteurs économiques forts. Elle est dotée d'une agriculture diversifiée ainsi que de vignobles réputés pour leurs vins, leurs eaux-de-vie de Cognac et d'Armagnac. Elle joue également un rôle prépondérant dans des secteurs tels que l'industrie aéronautique et spatiale, la défense, les biotechnologies, la chimie et la recherche scientifique, grâce à un réseau de grandes écoles, d'universités et de technopoles (notamment l'Ester Technopole à Limoges).

La région dispose également d'une filière image et numérique importante, avec notamment le campus de l'image d'Angoulême et la future cité numérique de Bègles. Elle est également soutenue par un tissu dense de petites et moyennes entreprises ainsi que par la présence de grands groupes agroalimentaires sur son territoire. Le réseau portuaire de la région comprend trois grands ports de commerce.

La région joue un rôle important dans l'industrie aéronautique et spatiale au niveau international et est associée à la région Occitanie dans le pôle Aerospace Valley, qui est un pôle de compétitivité mondial. La filière aéronautique et spatiale régionale est étroitement liée au secteur de la défense, ce qui est souvent appelé la filière "ASD" (aéronautique, spatiale et défense).

Un certain nombre de produits et de technologies sont développés dans la région, notamment des avions d'affaires, des batteries de haute technologie (SAFT), des matériaux composites haute performance, des systèmes de train d'atterrissage et des turbines pour hélicoptères. La région est également un leader européen pour les avions militaires, les équipements et systèmes de cockpits, les essais au sol et en vol, les lanceurs, la propulsion solide, les radars et systèmes aéroportés, les systèmes d'armes de dissuasion et les technologies de rentrée atmosphérique.

Enfin, la région est également un leader national dans l'aménagement intérieur d'avions d'affaires, la maintenance aéronautique et les systèmes de drones. Les Rafales, par exemple, sont assemblés à Mérignac, situé au sud-ouest de la métropole bordelaise.

Il convient également de mentionner les établissements de défense nationale dans la région, tels que l'AIA de Bordeaux (spécialisé dans la maintenance aéronautique), le commandement des forces de défense aériennes, le centre d'expertise aérienne militaire ainsi que ceux relevant de la direction générale de l'Armement, notamment la DGA Essais de missiles et la DGA Essais en vol.

En outre, la filière ASD régionale comprend également le Centre d'études scientifiques et techniques d'Aquitaine (CESTA), un établissement du pôle défense du CEA qui a pour mission l'architecture des têtes nucléaires, ainsi que l'expertise et l'exploitation des lasers de puissance du programme Simulation.

Les sociétés opérant dans la filière ASD sont regroupées au sein de l'association Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial75, qui compte 24 membres.

CONSEIL REGIONAL NOUVELLE AQUITAINE