L'Occitanie est une région administrative du Sud-Ouest et Sud-est de la France, qui est le résultat de la fusion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées en 2014. Cette région s'étend sur 72 724 km², ce qui la place comme la troisième plus grande région de France, derrière la Nouvelle-Aquitaine et la Guyane. Elle compte 6 101 005 habitants, la cinquième région la plus peuplée de France, mais avec une densité de population inférieure à la moyenne nationale. La région est très inégalement peuplée, avec deux grandes métropoles (Toulouse et Montpellier), un littoral méditerranéen densément peuplé et des zones rurales appartenant à la « diagonale du vide ». La ville de Toulouse, qui est également la préfecture régionale, est la plus grande ville de la région. La région possède également une façade maritime sur la mer Méditerranée et englobe des territoires du bassin aquitain à l'ouest, des Pyrénées au sud, du Massif central au nord et du bassin méditerranéen à l'est. Elle est bordée par les régions Nouvelle-Aquitaine à l'ouest, Auvergne-Rhône-Alpes au nord et Provence-Alpes-Côte d'Azur à l'est, ainsi que par l'Espagne et l'Andorre au sud.
Cette région administrative réunit des provinces et des territoires ayant des origines culturelles et historiques diverses. Elle résulte de la fusion de plusieurs anciennes régions, notamment le Languedoc (Haut et Bas-Languedoc), les Pays catalans (Roussillon, Cerdagne, Vallespir, Conflent, Capcir), le comté de Foix, ainsi que les parties orientales des anciennes Gascogne (Armagnac, Comminges, Couserans, Bigorre, Condomois, Nébouzan, Rivière-Verdun) et Guyenne (Quercy, Rouergue).
Au cours de la période comprise entre le XVe et le XVIIIe siècle, la juridiction du Parlement de Toulouse s'étendait sur un territoire très semblable à celui de l'actuelle région Occitanie. Cependant, ces provinces relevaient de manière générale du Parlement de Toulouse, fondé en 1443.
Sur le plan culturel, cette nouvelle région est de tradition latine, avec des influences occitanes et catalanes. En effet, la plupart des territoires s'inscrivent dans la tradition de l'Occitanie, à l'exception de la majeure partie du département des Pyrénées-Orientales, qui est rattachée aux Pays catalans.
La région Occitanie couvre en grande partie le bassin de la Garonne, qui est sous la responsabilité de l'Agence de l'eau Adour-Garonne basée à Toulouse. Le fleuve s'étend sur environ 250 km dans la région, soit presque la moitié de son parcours en France (522 km2), allant de la frontière franco-espagnole au Pont-du-Roy (Fos, Haute-Garonne) jusqu'à la limite avec la Nouvelle-Aquitaine à Lamagistère (Tarn-et-Garonne). Le bassin de la Garonne s'étend sur 55 600 km2 en France, incluant presque entièrement l'ancienne région Midi-Pyrénées, une partie du nord de l'ancienne Aquitaine, et surtout la Lozère dans le nord du Languedoc-Roussillon.
Dans la région Occitanie, neuf des dix principaux affluents de la Garonne (de plus de 100 km de longueur) coulent en totalité ou en grande partie : le Lot (environ 400 km sur les 485 km de longueur totale, de l'est à l'ouest en rive droite de la Garonne, dans les départements de la Lozère, de l'Aveyron et du Lot), le Tarn (380,2 km d'est en ouest en rive droite, dans les départements de la Lozère, de l'Aveyron, du Tarn, de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne), l'Ariège (163,2 km du sud-sud-est au nord-nord-ouest en rive droite, dans les Pyrénées-Orientales, le département de l'Ariège et la Haute-Garonne), le Gers (environ 150 km sur les 175 km de la rivière s'écoulant du sud au nord en rive gauche, dans les Hautes-Pyrénées et le département du Gers), la Save (148,4 km du sud-ouest au nord-est en rive gauche, dans les Hautes-Pyrénées, le Gers et la Haute-Garonne), la Baïse (140 km sur les 188 km du cours total s'écoulant du sud au nord en rive gauche, dans les Hautes-Pyrénées et le Gers), la Gimone (135,7 km du sud-sud-ouest au nord-nord-est en rive gauche, dans les Hautes-Pyrénées, le Gers, la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne), l'Arrats (131 km de cours naturel et 162 km avec le canal de la Neste du sud-sud-ouest au nord-nord-est en rive gauche, dans les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Gers et Tarn-et-Garonne) et la Louge (100 km du sud-ouest au nord-est en rive gauche, en Haute-Garonne).
La région est composée de plusieurs bassins versants de fleuves importants. La limite orientale, dans les départements du Gard et de la Lozère, est rattachée au bassin du Rhône. Elle comprend notamment la Petite Camargue, qui se trouve dans la partie occidentale du delta du Rhône. Les affluents de plus de 100 km en rive droite du Rhône, la Cèze (128,4 km) et le Gardon (127,3 km), s'écoulent du nord-ouest au sud-est dans les départements de la Lozère et du Gard.
Le bassin de la Loire concerne une petite partie du territoire régional, soit 22 communes situées au nord-est de la Lozère. L'Allier, le plus long affluent ligérien, prend sa source dans la Margeride, au Moure de la Gardille, et s'écoule sur 420,7 km du sud au nord en rive gauche de la Loire, dont seulement 30 km en Lozère. Le point triple de rencontre des lignes de partage des eaux entre les bassins du Rhône, de la Garonne et de la Loire se trouve au sommet du Planas (1 271 m), près de la limite entre les communes de Belvezet et Allenc en Lozère.
La plaine littorale languedocienne est traversée par deux fleuves de relative importance au régime pluvio-nival méridional, l'Aude (224 km) et la Têt (115,8 km), ainsi que plusieurs fleuves côtiers au régime pluvial cévenol, dont les principaux sont l'Hérault (147,6 km) et l'Orb (135,4 km).
Enfin, la quasi-totalité du département des Hautes-Pyrénées et la partie ouest du département du Gers appartiennent au bassin de l'Adour (308 km) et de ses principaux affluents, le gave de Pau, l'Arros et la Midouze. Les villes de Tarbes et de Lourdes sont notamment arrosées par l'Adour et le gave de Pau.
La région Occitanie s'étend sur une partie des deux plus grands massifs montagneux du sud de la France : le versant nord des Pyrénées et le sud du Massif central.
Le Massif central couvre une partie de la région et s'étend sur environ 25 000 km2. Il recouvre des portions des départements de la Lozère, de l'Aveyron, du Tarn, de l'Hérault et du Gard. Plus particulièrement, la région comprend la partie méridionale des monts de l'Aubrac, les Cévennes et les monts du Lacaune.
Le massif pyrénéen couvre environ un cinquième du territoire régional et s'étend sur environ 15 000 km2 dans la région. Il recouvre des portions plus ou moins importantes des départements des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de l'Ariège, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. La région comprend les versants français des Pyrénées centrales, les plus élevées, et des Pyrénées orientales ou catalanes. Le point culminant régional et des Pyrénées françaises est situé dans les Hautes-Pyrénées, au Vignemale, à 3 298 mètres d'altitude. Le Canigou, qui culmine à 2 784 mètres d'altitude, est quant à lui représentatif des Pyrénées catalanes.
La région Occitanie se caractérise par une répartition géographique de la population inégale, avec une concentration importante dans les villes de Toulouse et Montpellier, qui présentent une macrocéphalie démographique. La plaine littorale méditerranéenne est également densément peuplée et urbanisée, tandis que l'arrière-pays toulousain est principalement rural et axé sur l'agriculture. Enfin, les massifs montagneux qui traversent la région font partie de la « diagonale des faibles densités », c'est-à-dire qu'ils sont peu peuplés et présentent des difficultés d'accès et d'aménagement du territoire.
L'Occitanie est une région agricole majeure en France, se classant en deuxième position derrière la Nouvelle-Aquitaine avec ses 78 300 exploitations agricoles. Elle est également la première région bio en France, avec 6 500 exploitations certifiées en agriculture biologique en 2015, représentant 329 660 hectares, dont 23 000 hectares de vignes.
En termes d'emploi, l'Occitanie est la deuxième région agricole en France avec 164 300 personnes employées, dont 86 000 chefs d'exploitations, 17 700 salariés permanents et 16 500 saisonniers.
La région est la première région pour les grandes cultures avec 814 500 hectares de terres cultivées consacrées principalement au blé dur, au maïs et aux cultures fourragères pour le bétail. Elle compte également 270 000 hectares de vignobles.
L'Occitanie est la première région ovine en France, avec 32 % des effectifs nationaux, représentant 29 % de la production de viande et 73 % de la production de lait en France. Elle se classe comme la troisième région agroalimentaire avec 7 000 établissements.
Enfin, la région est le premier vignoble au monde en termes de superficie pour les vins bénéficiant d'une appellation d'origine contrôlée.
La région Occitanie compte plus de 29 400 chercheurs et est dotée de 15 pôles de compétitivité, ce qui en fait la région française ayant le plus grand nombre de pôles de compétitivité, devant toutes les autres régions métropolitaines. Parmi ces pôles, on trouve notamment Aerospace Valley (3ème pôle de compétitivité français en termes de nombre d'entreprises membres et de salariés), Agri Sud-Ouest Innovation, Cancer Bio-Santé, Derbi, Eau, Elopsys, Eurobiomed, Mer Méditerranée, Optitech, Pôle Européen de la Céramique, Qualiméditerranée, Risques, Terralia, Trimatec et Via Méca. En outre, la région abrite 35 grandes écoles et universités, accueillant ainsi 227 148 étudiants.
L'Occitanie est l'un des principaux pôles européens de l'industrie spatiale, où la majorité des satellites lancés par la fusée Ariane sont conçus et assemblés. Plus de 200 entreprises régionales travaillent dans ce secteur, représentant 7 500 salariés directs et 15 000 indirects. La région dispose également de nombreuses universités, écoles et laboratoires renommés tels que l'Université Paul-Sabatier, l'ISAE (Sup Aéro), l'ENAC, le CNES, Airbus Defence and Space, Thales Alenia Space, Spot Image, CLS-Argos et Intespace, entre autres. Aerospace Valley, le plus grand pôle européen de l'industrie spatiale, est basé dans la région.
Le centre de contrôle de la mission d'exploration martienne Curiosity, envoyé sur Mars en 2012, est situé à Toulouse et géré par les chercheurs du CNES. La mission est contrôlée par la NASA en collaboration avec l'ESA et le CNES.
La région Occitanie abrite Airbus Defence and Space est une entreprise spécialisée dans la conception et la production d'avions militaires, de drones, de missiles et de satellites artificiels. Elle est organisée en quatre branches distinctes : Space Systems, Military Aircraft, Communication, Intelligence and Security et Electronics and Border Security.
La branche Military Aircraft se concentre principalement sur les aspects de vol (Airbus A400M Atlas, Eurofighter Typhoon, Airbus A330 MRTT, drones), mais gère également tous les services aériens connexes tels que la maintenance, les réparations, les systèmes avioniques, les renseignements et la reconnaissance ainsi que le transport léger.
REGION OCCITANIE PYRENEES MEDITERRANEE